Connexion

Parcours Maladies Infectieuses en M2 à l'Université de Nantes

 

L'université de Nantes, en partenariat avec l'Université de Rennes 1 et Oniris,  propose un enseignement en maladies infectieuses au niveau Master (M2) intégré au M2 de Biologie-Biothérapies et Recherche Thérapeutiques (BBRT) de l'Université de Nantes.

Cette formation propose cinq modules formant à la recherche biomédicale, et un module de spécialisation, dont Maladies Infectieuses.

L’objectif du module dédié aux maladies infectieuses est d’étudier les interactions entre un agent pathogène et son hôte au niveau moléculaire et cellulaire afin de mieux comprendre l'adaptabilité et la coévolution des deux partenaires, la physiopathologie des maladies infectieuses et parasitaires, et les stratégies de lutte (cibles thérapeutiques ou vaccinales).

Les exemples d’étude sont pris dans les principales classes d’agents pathogènes (virus, bactérie, protozoaire, helminthe et champignon), responsables de maladies humaines et/ou animales.

L'enseignement est dispensé sous forme de séminaires de spécialiste (30h) présentés par des chercheurs spécialistes dans le domaine, et comprend un travail bibliographique personnel (10h).

 Ce parcours est mutualisé avec les M2 SCMV et MFA de l'Université de Rennes 1, et le M2 SAED de l'école Oniris.

Les cours ont lieu à Nantes et à Rennes. Après un déplacement pour la première journée d'enseignement, les cours suivants se font par visioconférence.

Informations - http://www.masterbiologiesante.univ-nantes.fr/

InscriptionsSur le site web de l'Université de Nantes

ContactCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Responsable parcours Maladies Infectieuses)